Catégories
Animaux

POURQUOI EST L’ANIMAL NATIONAL DE LA LICORNE ÉCOSSE?

Dans la mythologie celtique, la licorne était un symbole de pureté et d’innocence, ainsi que de masculinité et de pouvoir. Les histoires de domination et de chevalerie associées à la licorne peuvent expliquer pourquoi elle a été choisie comme animal national de l’Écosse.

licorne

LA LICORNE DANS L’HISTOIRE DE L’ECOSSE

L’Écosse étant réputée pour son amour et sa longue histoire de mythes et de légendes, il n’est pas surprenant qu’une créature légendaire telle que la licorne soit l’animal national de l’Écosse. Les licornes sont liées à l’Écosse depuis des siècles. Bien que l’animal soit mythologique, les idéaux qu’il représente sont ce qui en fait un animal parfait en tant qu’animal national de l’Écosse, et parce que, comme cette fière bête, les Écossais se battraient pour rester invaincus.

La licorne a été utilisée pour la première fois sur les armoiries royales écossaises par William Ier au 12ème siècle. Au 15ème siècle, lorsque le roi Jacques III était au pouvoir, des pièces d’or sont même apparues avec la licorne dessus. Lorsque l’Écosse et l’Angleterre se sont unifiées sous le règne de James VI d’Écosse en 1603, les Scottish Royal Arms avaient deux licornes soutenant un bouclier. Lorsque James VI est devenu Jacques Ier d’Angleterre et d’Irlande, il a remplacé la licorne à gauche du bouclier par l’animal national d’Angleterre, le lion, pour montrer que les pays étaient effectivement unis.

POURQUOI LA LICORNE EST-ELLE EN CHAÎNE?

La licorne représentant l’Écosse dans les armoiries est toujours représentée délimitée par une chaîne dorée, qui passe souvent autour de son cou et s’enroule tout autour de son corps. On croyait que la licorne était le plus fort de tous les animaux – sauvage et indompté, et qu’elle ne pouvait être humiliée que par une vierge vierge. Il est possible que le piégeage symbolise le pouvoir des rois écossais – ils étaient assez forts pour apprivoiser même une licorne.

Vous adorez les licornes et leur univers ? Pourquoi ne pas vous transformer en une gentille petit licorne avec une combinaison pyjama ?! Vous en retrouverez de toutes les couleurs et pour tous les goûts.

O VOIR LA LICORNE EN ÉCOSSE

L’apparence distinctive des licornes a laissé un héritage durable sur les villes et villages du pays, dont beaucoup, à ce jour, portent encore l’héraldique de la licorne. Voyez si vous pouvez les repérer à travers le pays. Certains des bâtiments et statues historiques les plus importants d’Écosse présentent la licorne, notamment:

Un poteau au palais de Holyroodhouse, la résidence officielle de Sa Majesté la Reine en Écosse et à la guérite de la Queen’s Gallery près du palais.

Devant le musée national de la guerre et la chapelle Sainte-Marguerite du château d’Édimbourg, une forteresse historique qui domine l’horizon d’Édimbourg.

La fontaine des rois du palais de Linlithgow, autrefois un magnifique palais de la Renaissance et le lieu de naissance de Mary Queen of Scots.

Sculpture sur pierre du bâtiment de l’université St Andrews, première université écossaise fondée au XVe siècle.

La figure de proue de HM Frigate Unicorn à Dundee, la seule licorne à base d’eau du pays. C’est le seul exemple survivant de l’Écosse de navire de guerre en bois et l’un des six plus vieux navires du monde.

licorne

Au sommet de la grande salle du château de Stirling, autrefois résidence privilégiée des rois et reines Stewart et l’un des sites les plus importants sur le plan historique. Au château, vous trouverez également la magnifique tapisserie Mystic Hunt of the Unicorn.

Au sommet du Mercat Cross à Dunfermline, Jedburgh, Melrose, Culross, Falkland, Crail ou Cupar sans oublier toutes les villes d’Écosse (sur le Royal Mile à Édimbourg et Falcon Square à Inverness).

Licornes au château de Delgatie près de Turriff dans l’Aberdeenshire, l’un des châteaux les plus anciens et les plus historiques d’Écosse.

La chaise Queens dans la chapelle Thistle à la cathédrale St Giles à Édimbourg.

L’article touche à sa fin, n’hésitez pas à nous laissez votre impressions dans les commentaires. Allez également faire un tour chez ANIMAL TOTEM, vous y retrouverez tout plein d’articles sur les licornes !

Retrouver tous les articles de blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *