Catégories
Perte de poids

Les patchs minceur sont-ils vraiment efficaces ?

Si chaque produit « miracle » d’amaigrissement marchait vraiment. Les gens de partout se serreraient la ceinture pour en acheter. Les salles de sport deviendraient étrangement silencieuses. Et les chaînes de télévision manqueraient bientôt d’images de gros ventres au centre commercial. Il est clair que certains produits d’amaigrissement ne répondent pas aux attentes.

Mais comment repérer les escroqueries ? La FDA a établi des lignes directrices de base :

Ne faites confiance à aucun produit qui prétend fonctionner pour tout le monde. Ou tout ce qui est censé vous aider à perdre plus de deux kilos en une semaine. Selon la FTC, vous ne devez pas non plus compter sur les produits amaigrissants que vous mettez sur la peau. Y compris le patch minceur.

Mais peut-être que la FTC a été trop hâtive. « Pour être juste, il faut tout examiner au cas par cas ». Il n’y a aucune raison pour qu’un remède diététique efficace ne puisse jamais être administré par patch. Le concept ne doit donc pas être rejeté d’emblée.

Le patch minceur ventre amincissant, vendu en ligne chez Santé Quotidien. Il contient 25 milligrammes de varech (Fucus vesculosis) ainsi que du mangoustan (Garcinia cambogia) et du menthol.

Les utilisateurs sont invités à « porter le patch pour maigrir avec fierté. Là où tout le monde peut le voir. Le site encourage également les utilisateurs à réduire d’environ un tiers leur consommation alimentaire quotidienne. Un paquet de 15 patch minceur coûte environ 20 euros.

Les revendications

L’étiquette du patch minceur ventre indique qu’il « stoppe les envies de sucreries et de malbouffe ». Le site web du produit l’appelle « la seule approche naturelle et honnête pour perdre du poids de façon permanente ». Nick Jerch, propriétaire de Bell Lifestyle Products Inc, l’entreprise canadienne à l’origine d’Ezee Slimming. Affirme que les utilisateurs peuvent perdre jusqu’à 5 kilos en un mois en toute sécurité. Une perte de poids encore plus importante est possible, dit-il, mais il ne la recommande pas.

L’essentiel du patch minceur

Un jour, les scientifiques pourraient mettre au point un patch pour maigrir efficace pour perdre du poids, affirme le Dr Howard Eisenson. Les patchs minceur disponibles sur le marché aujourd’hui « sont plus que ridicules », dit-il. « Plus les revendications sont hyperboliques, plus les gens peuvent rapidement rejeter le produit. »

Selon Eisenson, rien ne prouve que le fucus, un ingrédient courant des patchs amaigrissants, puisse encourager la perte de poids ou supprimer l’appétit. L’algue n’a pas été testée de manière approfondie par voie orale, et encore moins par voie cutanée, dit-il.

Jusqu’à présent, aucune étude publiée et revue par des pairs n’a permis d’établir un régime alimentaire adapté, selon le Dr Michael Steelman. Selon le Dr Foster, les bonnes études sur la perte de poids sont relativement simples et peu coûteuses. Et il n’y a vraiment aucune raison pour qu’elles ne soient pas menées pour étayer des affirmations solides. « Si vous aviez un produit à succès, vous vous empresseriez de mettre les gens sur une balance », dit Foster.

Les signaux d’alerte doivent être plus forts chaque fois qu’un produit promet d’accélérer la perte de poids. Aucun composé connu de la science ne peut augmenter le métabolisme suffisamment pour faire vraiment bouger la balance. Certains stimulants, par exemple, freinent la faim mais font également battre le cœur plus vite.

« De nombreuses entreprises font des déclarations qu’elles ne peuvent pas soutenir », dit-il. « Vous devez changer vos habitudes alimentaires pour vraiment perdre du poids ».

Pour plus d’informations sur le patch minceur ventre, vous pouvez trouver plus d’informations sur Santé Quotidien. Si vous vous posez encore la question sur votre mode de vie saine, vous pouvez trouver d’autres histoires intéressantes sur notre blog.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *